Back to the list

Stork Fund - Dynamic Multi-Strategies - Part D

Investment objectives

L'objectif d'investissement du compartiment Stork Fund - Dynamic Multi-Strategies est de délivrer une performance positive régulière, décorrélée des performances des classes d’actifs traditionnels (actions, obligations). Pour atteindre cet objectif, le compartiment Stork Fund - Dynamic Multi-Strategies met en place des stratégies d'arbitrage dans différentes spécialités complémentaires et décorrélées les unes des autres telles que l'arbitrage d'ABS/MBS, l'arbitrage de CLO, l'arbitrage d'obligations convertibles, l'arbitrage "crédit", l'arbitrage de taux d'intérêt ou encore l'arbitrage d'opérations de fusions/acquisitions (M&A).

Performance

Since 1 year 0.79 %
YTD 6.33 %
In 2023 9.39 %
Since 1 month 12.22 %
Since 3 months 20.08 %
Since 5 months 31.08 %

Last investment manager's commentary

Le fonds Stork DMS continue sur sa dynamique en affichant une belle performance mensuelle.

Le mois de mai a été caractérisé par une dynamique économique positive des deux côtés de l'Atlantique. En zone euro, le rebond de l’économie se confirme. Après avoir franchi la barre des 50 en mars, seuil qui sépare croissance et contraction, l'indice PMI composite a atteint 51,7 en avril. La baisse de l’inflation suit également son cours, confirmée par le CPI Core en année glissante qui passe de 2,9% en mars à 2,7% en avril. Aux États-Unis, les publications économiques au cours du mois soulignent un recul de l’inflation plus fort que prévu avec un CPI Core en baisse, de 3,8% à 3,6%. La Fed a maintenu ses taux directeurs inchangés et a laissé entendre dans ses minutes qu’un maintien prolongé était envisageable, ce qui a repoussé les anticipations de baisse de taux des investisseurs. Dans ce contexte, les actifs risqués ont été bien orientés durant ce mois. Le S&P 500 progresse de +4,8% sur la période, tandis que l’Eurostoxx évolue de +1,27%. Du côté du crédit, l’indice générique 5 ans de crédit Investment Grade européen s’est resserré de 3,5 bps et de 23 bps pour les noms High Yield.

Cet environnement a été favorable aux compartiments à tendance crédit. A l’amorce de potentielles baisses des taux des principales Banques Centrales, l’appétit pour la classe d’actifs obligataire continue à être soutenu. Les investisseurs disposant d’un fort afflux net de nouveaux capitaux ont en effet contribué au resserrement des spreads de crédit sur les papiers obligataires des compartiments Credit et Credit Opportunities et sur les stratégies issues de la titrisation. Nos positions d’arbitrage de base et de portage ont en effet été des sources importantes de résultat. Les activités de titrisation profitent également de ce mouvement pour afficher de belles performances. Le marché primaire ABS européen reste actif sur le mois, surtout avant la pause estivale de début juin. Nous en avons notamment profité pour participer à plusieurs transactions dans divers secteurs tels que les prêts à la consommation espagnols originées par le groupe Santander. Dans cet environnement de reprise économique et de futures baisses de taux, le compartiment Fixed Income a été orienté à la baisse. En effet, les investisseurs ont préféré s’orienter vers des papiers de pays périphériques qui présentent des rendements supérieurs à ceux des pays cœurs. Les stratégies d’asset swap acheteuses de Pays-Bas 2034 et 2054 ou Finlande 2034 et Allemagne 2053 contre swaps ont particulièrement souffert.

Du côté des activités à dominante action, le compartiment M&A affiche une performance mensuelle à l’équilibre. Afin de diversifier le portefeuille, un nombre important de stratégies de différentes capitalisations boursières et de multiples secteurs a été mis en place. Nous pouvons citer l’investissement sur la société de conseil numérique Perficient dans le cadre de sa privatisation par EQT. Enfin, le compartiment Convertible enregistre une nouvelle performance solide. Le mouvement a été global, avec notamment le portefeuille Finance qui a continué de surperformer. Sur les noms corporate, l’obligation convertible Figeac Aero 1.75% 10/2028 s’est nettement valorisée après l’annonce par l’équipementier aéronautique d’un chiffre d’affaires en forte croissance et supérieur aux attentes. Nous avons également profité de l’embellie des actifs risqués pour prendre profit sur certaines positions, comme sur l’obligation convertible Pirelli 0% 12/2025 qui s’échangeait à un niveau de volatilité implicite élevé.

Risk indicator

Low High
La catégorie de risque est calculée en utilisant des données historiques et pourrait ne pas constituer une indication fiable du profil de risque futur. Il n'est pas certain que la catégorie de risque et de rendement affichée demeure inchangée et le classement du fonds est susceptible d'évoluer dans le temps.

General information

ISIN LU0951198083
Legal Structure SICAV - FIS, FIA
Country of Registration * BE, CH, DE, FR, LU, UK
Launch date 31/07/2013
NAV 16 966.22 USD (31/05/2024)
Souscription initiale 125 000
Souscription complémentaire 1 000
* subject to investor category

Documents