Back to the list

Cigogne UCITS - M&A Arbitrage - C1

Investment objectives

L'objectif du fonds CIGOGNE UCITS - M&A Arbitrage est de générer des rendements réguliers non corrélés aux principales tendances des marchés, dans un contexte de maitrise du risque. L'arbitrage de fusion/acquisition (ou M&A arbitrage) a pour but de tirer profit des écarts de prix pouvant apparaitre lors d’opérations d'offres publiques d'achat (OPA), d'échange (OPE) ou mixte (OPM). Fondées sur une analyse solide et détaillée du cadre juridique, économique ainsi que de la situation en terme de concurrence, les opérations initiées sont généralement portées jusqu’à leurs dates effectives. L’univers d’investissement est limité aux fusions déclarées et principalement amicales, en acquérant les titres de la société cible ou inversement si nous anticipons l'échec de l'opération. Le fonds peut également tirer profit d'arbitrages de droits dans le cadre d'augmentations de capital selon le principe d'acquisition des droits et vente des actions sous jacentes.

Performance

Since 1 year -0.01 %
YTD 0.26 %
In 2022 -0.43 %
Since 1 month 6.55 %
Since 3 months 5.74 %
Since 5 months 7.48 %

Last investment manager's commentary

L’univers d’investissement des fusions-acquisitions a profité de l’annonce de deux opérations importantes en février. D’une part, le rapprochement à $30.3 Mds de Capital One Financial et Discover Financial Services aux Etats-Unis devrait créer, à horizon un an, la sixième banque américaine en termes d’actifs et un leader mondial sur le secteur des cartes de crédit. D’autre part, en début de mois, le fournisseur de technologies d’administration de médicaments Catalent s’est vu offrir $16.2 Mds par Novo Holdings qui commercialise notamment l’Ozempic.

Février a été relativement volatil en termes d’évolution de la performance et le compartiment clôture ce mois riche en informations en légère progression. Le dossier Wincanton a tout d’abord tiré le résultat mensuel vers le haut. Alors que l’offre initiale de Ceva Logistics, une unité du groupe CMA CGM avait été relevée de 4.50 GBP à 4.80 GBP par titre dans le but d’éviter l’apparition d’un nouvel acheteur, GXO Logistics a finalement proposé 6.05 GBP pour obtenir l’aval du board de la cible. Le titre traitant en nette surcote, nous avons décidé d’alléger notre exposition. La finalisation du rachat de la biotech américaine ImmunoGen par AbbVie a également été profitable. Suite à l’accord de l’organe américain de la concurrence, le groupe pharmaceutique a pu clôturer l’offre dans la foulée. La stratégie, qui affichait une décote importante avant l’annonce du régulateur, a ainsi dégagé un gain conséquent. Par ailleurs et parallèlement au mois précédent, le second paiement complémentaire sur Amryt Pharma a été acté et a dégagé un résultat intéressant en février. A l’opposé, notre portefeuille a souffert sur plusieurs noms de manière intrinsèque. L’échec du rachat de la société technologique française Sequans Communications par le géant japonais Renesas a fortement pesé sur le résultat mensuel. En effet, quelques jours après une décision fiscale japonaise défavorable quant aux frais à payer sur les gains imposables post-intégration des activités de Sequans Communications, l’acquéreur a préféré se retirer de l’opération. Nous sommes désormais dans l’attente de la communication de la cible sur sa stratégie future, celle-ci étant prévue le 7 mars. La stratégie initiée dans le cadre du rachat d’Olink Holding par Thermo Fischer Scientific a également pénalisé le résultat. Le cours de la biotech suédoise a chuté de plus de 10% suite à l’annonce par l’agence allemande de réglementation antitrust, du passage du dossier en Phase II. La décision et potentielle clôture du dossier sont désormais attendues pendant l’été.

Notre niveau d’investissement s’est apprécié en février. Nous avons notamment augmenté notre levier sur la zone Asie à travers des prises de positions sur les dossiers à court terme Lawson et Roland DG. En parallèle, afin d’éviter tout risque de concentration, nous avons réduit notre exposition au secteur de la Santé, qui reste toutefois le principal pourvoyeur d’opérations sur le début d’année.

Risk indicator

Low High
La catégorie de risque est calculée en utilisant des données historiques et simulées et pourrait ne pas constituer une indication fiable du profil de risque futur. Il n'est pas certain que la catégorie de risque et de rendement affichée demeure inchangée et le classement du fonds est susceptible d'évoluer dans le temps.

General information

ISIN LU0893376664
Legal Structure SICAV UCITS
Country of Registration * BE, CH, DE, FR, LU
Launch date 31/03/2013
NAV 1 161.49 EUR (22/03/2024)
Souscription initiale 1.000
Souscription complémentaire 1.000
* subject to investor category

Documents