Back to the list

Stork Fund - Dynamic Multi-Strategies - Part O

Investment objectives

L'objectif d'investissement du compartiment Stork Fund - Dynamic Multi-Strategies est de délivrer une performance positive régulière, décorrélée des performances des classes d’actifs traditionnels (actions, obligations). Pour atteindre cet objectif, le compartiment Stork Fund - Dynamic Multi-Strategies met en place des stratégies d'arbitrage dans différentes spécialités complémentaires et décorrélées les unes des autres telles que l'arbitrage d'ABS/MBS, l'arbitrage de CLO, l'arbitrage d'obligations convertibles, l'arbitrage "crédit", l'arbitrage de taux d'intérêt ou encore l'arbitrage d'opérations de fusions/acquisitions (M&A).

Performance

Since 1 year 1.38 %
YTD 2.50 %
In 2022 2.31 %
Since 1 month 7.89 %
Since 3 months 12.94 %
Since 5 months 19.17 %

Last investment manager's commentary

A l’instar du mois précédent, le fonds Stork DMS enregistre une très belle performance mensuelle.

En février, les marchés financiers ont été marqués par une forte résilience de l'économie américaine, confirmée par des données telles que l'ISM des services et un rapport solide sur l'emploi. Ces facteurs de résilience étant structurellement inflationnistes, les anticipations de baisses de taux de la Fed ont été revues à la baisse. En zone Euro, les PMI n’ont pas surpris le marché mais il reste des disparités au sein des différentes économies de la zone. Si la possibilité d'une première baisse des taux directeurs de la BCE dépendra des chiffres de l’inflation européenne en juin selon sa directrice Christine Lagarde, ces données économiques confortent les anticipations de statu quo jusqu’au prochain trimestre au minimum. Les marchés actions ont par ailleurs été soutenus par les résultats positifs des entreprises. En parallèle, les indices de crédit européens se sont resserrés de 4.5 bps pour l’indice Investment Grade et de 20 bps pour l’indice regroupant les noms High Yield. Les taux ont cependant subi l’incertitude du calendrier de la baisse des taux qui s’est matérialisée par une progression de 25 bps sur le 10 ans Allemand et de 34 bps pour le 10 ans US.

Dans la continuité du mois de janvier, les investisseurs ont été à la recherche de papiers obligataires afin de reconstituer leurs portefeuilles avant de possibles baisses des taux directeurs. Ce contexte a été favorable au resserrement des spreads de crédit à la fois sur les compartiments Credit et Credit Opportunities et sur les stratégies issues de la titrisation. Nos positions d’arbitrage de base et de portage ont en effet été des sources de résultat importantes. Nous avons notamment pu profiter du mouvement de resserrement pour prendre profit sur une partie de nos positions, principalement bancaires, avec une maturité faible et qui ne présentent plus de potentiel. Du côté du fonds ABS, notre exposition au secteur automobile a évolué afin de profiter de nouvelles opportunités. Nous avons ainsi sorti l’auto-loan Silver Arrow 15 (Mercedes) au profit de la nouvelle émission Bavarian Sky 13 (BMW) présentant un meilleur potentiel. La hausse généralisée des taux souverains et l’attrait pour des actifs plus risqués a toutefois pesé sur les stratégies d’asset-swaps détenues par le compartiment Fixed Income. Ainsi, des stratégies comme Pays-Bas 2034 et Allemagne 2053 contre swaps ont particulièrement souffert.

Du côté des activités à dominante action, le compartiment M&A affiche une performance mensuelle à l’équilibre. Le dossier Wincanton a été l’un des animateurs du résultat mensuel. Alors que l’offre initiale de Ceva Logistics, une unité du groupe CMA CGM, avait été relevée dans le but d’éviter l’apparition d’un nouvel acheteur, GXO Logistics a finalement proposé une offre supérieure pour obtenir l’aval du board de la cible. Le titre traitant en nette surcote, nous avons décidé d’alléger notre exposition. Enfin, le compartiment Convertible continue sur sa lancée et termine le mois en nette hausse. En plus d’avoir bénéficié du contexte global, certaines positions spécifiques se sont particulièrement distinguées. A titre d’exemple, l’obligation échangeable Wendel / BVI 03/2026 s’est fortement appréciée au cours du mois suite à la publication des très bons résultats 2023 de Bureau Veritas et une confiance marquée pour l’année à venir.

Risk indicator

Low High
La catégorie de risque est calculée en utilisant des données historiques et pourrait ne pas constituer une indication fiable du profil de risque futur. Il n'est pas certain que la catégorie de risque et de rendement affichée demeure inchangée et le classement du fonds est susceptible d'évoluer dans le temps.

General information

ISIN LU0648565538
Legal Structure SICAV - FIS, FIA
Country of Registration * BE, CH, DE, FR, LU, UK
Launch date 30/06/2007
NAV 16 125.72 EUR (29/02/2024)
Souscription initiale 125 000
Souscription complémentaire 1 000
* subject to investor category

Documents