Back to the list

Cigogne Fund - M&A Arbitrage - Part O

Investment objectives

L'arbitrage de fusion/acquisition (ou M&A arbitrage) a pour but de tirer profit des écarts de prix pouvant apparaitre lors d’opérations d'offres publiques d'achat (OPA), d'échange (OPE) ou mixte (OPM). Fondée sur une analyse solide et détaillée du cadre juridique, économique ainsi que de la situation en terme de concurrence, les opérations initiées sont généralement portées jusqu’à leurs dates effectives. L’univers d’investissement est limité aux fusions déclarées et principalement amicales, en acquérant les titres de la société cible ou inversement si nous anticipons l'échec de l'opération. Le fonds peut également tirer profit d'arbitrages de droits dans le cadre d'augmentations de capital selon le principe d'acquisition des droits et vente des actions sous jacentes.

Performance

Since 1 year 1.38 %
YTD 1.97 %
In 2023 2.93 %
Since 1 month 7.81 %
Since 3 months 6.98 %
Since 5 months 11.90 %

Last investment manager's commentary

L’activité du segment des fusions-acquisitions s’est révélée relativement calme au cours du mois passé, reflétant l’attentisme des investisseurs face au contexte économique actuel. L’Europe a été la zone la plus active, avec notamment des offres sur des entreprises de petite capitalisation. La principale offre ferme entrant dans notre univers d’investissement a été faite par KKR & Co sur le producteur d’énergie allemand Encavis et s’élève à $4.8 Mds.

Dans un mois qui a vu la majorité des stratégies performer, le principal moteur du résultat a été la stratégie initiée sur Karuna Therapeutics. En effet, en déposant un nouveau dossier de rapprochement suites aux remarques initiales de la Federal Trade Commission, Bristol Myers Squibb et la cible ont su éviter un examen antitrust prolongé et rapidement clôturer l’opération suite à l’accord final du régulateur américain. Notre position sur ce nom a en outre pu être renforcée dans les derniers jours de cotation de la biotech sur un niveau très intéressant. La privatisation de la société minière Shanta Gold par le britannique ETC Holdings a également connu une évolution favorable avec une amélioration de 10% du prix proposé. Notre position, initiée dès janvier, est ainsi venu conforter la bonne orientation de la performance mensuelle. Enfin, la zone Asie et plus particulièrement le Japon ont été mis à l’honneur en mars. Alors qu’une société d’investissement avait proposé de racheter la multinationale japonaise Roland à 5 035 JPY le mois précédent, Brother Industries, un producteur d’équipements électronique a fait une contre-offre à 5 200 JPY. Le cours de la cible a alors bondi et nous avons saisi l’occasion de matérialiser nos gains en allégeant notre position sur ce nom. Le titre du fabricant de matériaux pour puces JSR s’est également apprécié en mars, porté par la communication du lancement à venir de la tender offer après le retard pris en décembre. Nous avons, là aussi, matérialisé nos gains sur une partie conséquente de la position. A l’opposé, les communications peu rassurantes du président Biden quant au potentiel blocage du rachat d’US Steel par son comparable Nippon Steel ont fait chuter le cours de l’américain de plus de 20% en milieu de mois avant un rebond les semaines suivantes. Bien que réduite, notre exposition sur ce nom a impacté la performance du compartiment. Notre portefeuille a vu son niveau d’investissement se maintenir en mars, tout en améliorant sa diversification géographique. Les principales positions ont été complétées sur les titres japonais Benesse Holdings, Taisho Pharmaceuticals Holdings ou encore Benefit One, toutes dans le cadre de leur fin de vie.

Risk indicator

Low High
La catégorie de risque est calculée en utilisant des données historiques et pourrait ne pas constituer une indication fiable du profil de risque futur. Il n'est pas certain que la catégorie de risque et de rendement affichée demeure inchangée et le classement du fonds est susceptible d'évoluer dans le temps.

General information

ISIN LU0648563830
Legal Structure FCP - FIS, FIA
Country of Registration * FR, LU, UK
Launch date 16/11/2004
NAV 48 269.56 EUR (31/03/2024)
Souscription initiale 1 000 000
Souscription complémentaire 125 000
* subject to investor category

Documents