Back to the list

Cigogne Fund - M&A Arbitrage - Part O

Investment objectives

L'arbitrage de fusion/acquisition (ou M&A arbitrage) a pour but de tirer profit des écarts de prix pouvant apparaitre lors d’opérations d'offres publiques d'achat (OPA), d'échange (OPE) ou mixte (OPM). Fondée sur une analyse solide et détaillée du cadre juridique, économique ainsi que de la situation en terme de concurrence, les opérations initiées sont généralement portées jusqu’à leurs dates effectives. L’univers d’investissement est limité aux fusions déclarées et principalement amicales, en acquérant les titres de la société cible ou inversement si nous anticipons l'échec de l'opération. Le fonds peut également tirer profit d'arbitrages de droits dans le cadre d'augmentations de capital selon le principe d'acquisition des droits et vente des actions sous jacentes.

Performance

Since 1 year -0.24 %
YTD 1.13 %
In 2023 2.93 %
Since 1 month 8.99 %
Since 3 months 2.79 %
Since 5 months 12.16 %

Last investment manager's commentary

L’univers d’investissement s’est densifié au mois de mai sur notre segment, avec plusieurs annonces affichant des valeurs d’entreprises supérieures à $5 Mds. En Europe, l’offre de BBVA sur son homologue Banco de Sabadell, devenue hostile suite au rejet de l’offre par le conseil d’administration de cette dernière, s’élève à plus de €11.5 Mds. Outre-Atlantique, la plateforme de création de sites Web Squarespace a fait l’objet d’une offre à $6.9 Mds de la société de capital-investissement Permira Holding. Les fonds de Private Equity dans leur ensemble ont fait un retour marqué à travers le lancement de nouvelles opérations.

Alors qu’un nombre limité d’opérations de fusions-acquisitions a connu des évolutions notables au cours du mois, nous avons profité de cette période pour accroître le potentiel de notre portefeuille. Nous avons ainsi pu renforcer, sur des niveaux intéressants, des transactions de meilleure qualité et à maturité plus courte. Nous avons également initié des stratégies qui pourraient rapidement apporter une optionnalité bénéfique au résultat. Enfin, dans notre volonté de contrôle de la volatilité, nous avons initié des stratégies vendeuses de la cible, de manière à améliorer le résultat du portefeuille en cas d’écartement de la décote. La probabilité de réalisation du potentiel du fonds d’ici la fin de l’exercice 2024, permise par une diversification accrue des risques en portefeuille, n’a jamais été aussi importante qu’aujourd’hui. Les principaux gains mensuels ont été constatés sur des noms dont la décote s’était élargie les mois précédents et surévaluait le risque sous-jacent au dossier. Deux dossiers de taille notable ont toutefois subi des allongements de leur timing de clôture. La privatisation du fabricant de systèmes d’automatisation Hollysys Automation Technologies par Ascendent Capital Partners a tout d’abord vu sa décote s’écarter de manière continue en mai sur fond de manque de lisibilité quant au traitement du dossier par l’antitrust chinois. Le rachat de la biotech Cerevel Therapeutics Holdings par le pharmacien AbbVie a ensuite pâti des inquiétudes des investisseurs, ceux-ci craignant désormais que le secteur de la pharmacie soit le prochain centre d'intérêt du régulateur américain.

Comme énoncé auparavant, le portefeuille s’est densifié d’un nombre important de stratégies de différentes capitalisations boursières, touchant de multiples secteurs et aux risques variés. Nous pouvons citer l’investissement sur la société de conseil numérique Perficient dans le cadre de sa privatisation par EQT ou encore la prise de position sur le fournisseur d’options de paiement canadien Nuvei suite à la signature de l’accord de fusion avec Advent International.

Risk indicator

Low High
La catégorie de risque est calculée en utilisant des données historiques et pourrait ne pas constituer une indication fiable du profil de risque futur. Il n'est pas certain que la catégorie de risque et de rendement affichée demeure inchangée et le classement du fonds est susceptible d'évoluer dans le temps.

General information

ISIN LU0648563830
Legal Structure FCP - FIS, FIA
Country of Registration * FR, LU, UK
Launch date 16/11/2004
NAV 47 873.98 EUR (31/05/2024)
Souscription initiale 1 000 000
Souscription complémentaire 125 000
* subject to investor category

Documents