Back to the list

Cigogne Fund - Credit Arbitrage - Part O

Investment objectives

Les positions stratégiques et d’arbitrage mises en place dans le compartiment Credit se décomposent en trois grandes spécialités : l’arbitrage de base, consistant à tirer profit de l’écart de rémunération entre la prime offerte par une obligation et celle offerte par le CDS sur ce même émetteur ; les stratégies de valeur relative, cherchant à arbitrer le risque crédit d’un émetteur ou d’un secteur contre un autre émetteur ou un autre secteur ; l’arbitrage de corrélation, dont le but est de prendre position sur la probabilité d’occurrence de risque spécifique et / ou systématique au travers de produits financiers ayant comme sous-jacent le marché du crédit (indices de crédit Itraxx et CDX, tranches d’indices, options). Le portefeuille est constitué de papiers de grande qualité sur lesquels des positions directionnelles peuvent également être mises en place de manière opportuniste.

Performance

Since 1 year 0.79 %
YTD 9.46 %
In 2023 8.00 %
Since 1 month 13.41 %
Since 3 months 25.32 %
Since 5 months 33.41 %

Last investment manager's commentary

La performance mensuelle du fonds Cigogne – Credit Arbitrage est de +0.79%.

Le mois de mai a été caractérisé par une dynamique économique positive des deux côtés de l'Atlantique. En zone euro, le rebond de l’économie se confirme. Après avoir franchi la barre des 50 en mars, seuil qui sépare croissance et contraction, l'indice PMI composite a atteint 51,7 en avril. La baisse de l’inflation suit également son cours, confirmée par le CPI Core en année glissante qui passe de 2,9% en mars à 2,7% en avril. Aux États-Unis, les publications économiques au cours du mois soulignent un recul de l’inflation plus fort que prévu avec un CPI Core en baisse, de 3,8% à 3,6%. La Fed a maintenu ses taux directeurs inchangés et a laissé entendre dans ses « minutes » qu’un maintien prolongé était envisageable, ce qui a repoussé les anticipations de baisse de taux des investisseurs. Dans ce contexte, les actifs risqués ont été bien orientés durant ce mois. Le S&P 500 progresse de +4,8% sur la période, tandis que l’Eurostoxx évolue de +1,27%. Du côté du crédit, l’indice générique 5 ans de crédit Investment Grade européen s’est resserré de 3,5 bps et de 23 bps pour les noms High Yield. Suite aux différentes prises de parole de la Fed et de la BCE, une certaine désynchronisation des rendements des taux 10 ans américains et européens se fait constater. En effet, le rendement 10 ans US baisse de 18 bps sur la période tandis que le rendement du 10 ans allemand a progressé de 8 bps.

Le résultat du compartiment Crédit se consolide sur ce second trimestre avec une performance en nette hausse. Le marché primaire Investment Grade est resté dynamique des deux côtés de l’Atlantique. Les émissions brutes représentent sur la période €48 Mds et $141 Mds avec une activité marqué des émetteurs « corporates » qui ont été un grand pourvoyeur d’opérations avec de nombreuses émissions multi-tranches. La demande des investisseurs est restée vigoureuse, particulièrement pour les papiers de duration longue, en prévision de la première décision de baisse de taux par la BCE. Ce contexte a été profitable à nos spécialités d’arbitrage de base et de portage qui ont continué de soutenir le résultat. A titre d’exemples, nous pouvons citer les belles performances de la base HSBC 1.589% 11/27 contre protection 12/26 que nous avons pu sortir sur un niveau intéressant en participant à l’offre de rachat de l’émetteur, ou encore la performance du papier green ABN 5.25% 05/26 portée par de bons résultats au premier trimestre du groupe bancaire espagnol. Le renouvellement du portefeuille s’est articulé autour de la participation à l’émission primaire multi-tranches du spécialiste danois du traitement de l’obésité et du diabète Novo Nordisk, sur laquelle nous avons rapidement pris profit, ou encore l’initiation d’une stratégie sur VINCI FRN 05/26. Plusieurs bases ont également rejoint le portefeuille, notamment dans le secteur des médias avec ITV 1.375% 09/26 ou encore sur Crédit Agricole 5.75% 11/27C26 contre protection sur l’émetteur. Enfin, dans cet environnement de resserrement généralisé, nous avons pris profit à des niveaux opportuns sur Daimler Truck Finance Canada FRN 03/25, BPCE 3.625% 04/26 ou encore Pfizer Investment Enterprises 4.45% 05/26.

Risk indicator

Low High
La catégorie de risque est calculée en utilisant des données historiques et pourrait ne pas constituer une indication fiable du profil de risque futur. Il n'est pas certain que la catégorie de risque et de rendement affichée demeure inchangée et le classement du fonds est susceptible d'évoluer dans le temps.

General information

ISIN LU0648560497
Legal Structure FCP - FIS, FIA
Country of Registration * FR, LU, UK
Launch date 18/04/2008
NAV 22 993.43 EUR (31/05/2024)
Souscription initiale 1 000 000
Souscription complémentaire 125 000
* subject to investor category

Documents