Back to the list

Cigogne Fund - ABS/MBS Arbitrage - Part O

Investment objectives

Les stratégies mises en place dans le compartiment ABS/MBS Arbitrage se décomposent en deux grandes spécialités : - l’arbitrage d'Asset Backed Securities (ABS), de Mortgage Backed Securities (MBS) et de Covered Bonds, consistant à exploiter les inefficiences de prix entre le marché des papiers sécurisés et leur refinancement (coût d’emprunt nécessaire à l’achat du papier). - l’arbitrage de base, consistant à tirer profit de l’écart de rémunération entre la prime offerte par un titre sécurisé et celle offerte par le CDS sur l’émetteur. Toutes ces positions se concentrent sur la composante crédit et sont systématiquement couvertes du risque de taux. Le portefeuille est aujourd’hui composé d’ABS/MBS et de Covered Bonds  de très grande qualité, de rating AA minimum et d’une duration moyenne de 3 ans (5 ans sur l’arbitrage de base). La diversification du portefeuille est très importante avec une quarantaine de stratégies en moyenne.

Performance

Since 1 year 2.08 %
YTD 4.60 %
In 2023 6.34 %
Since 1 month 9.35 %
Since 3 months 9.19 %
Since 5 months 15.09 %

Last investment manager's commentary

La performance du fonds ABS/MBS Arbitrage est de +2,08%.

Le mois de mars a été marqué par l’amélioration de la conjoncture économique au sein de la zone euro. Malgré une légère contraction du PIB sur le trimestre, l’enquête d’activité (PMI) sur les perspectives économiques pour la zone euro est sortie en hausse, fleurtant avec le seuil des 50 (passage de contraction à expansion). L’inflation bien qu’en décroissance, est restée forte à 2,6% annualisée et le marché de l’emploi reste tendu. Cependant, la croissance des salaires a ralenti, ôtant un poids pour la BCE, qui a communiqué en début de mois sur des potentielles baisses de taux dès juin. Ainsi, les opérateurs de marché ont revu leurs anticipations sur les taux en intégrant entre trois et quatre baisses d’ici la fin de l’année. Le taux de dépôt serait donc entre 3,25% et 3% contre 4% actuellement. Le taux souverain allemand à dix ans est passé de 2,41% à 2.30%. Dans ce contexte, les actifs risqués et notamment de crédit ont surperformé. Le marché des ABS européens a suivi cette tendance à l’aide d’un volume d’activités soutenu. L’indice Bloomberg Pan-European FRN ABS s’est resserré de 2 bps contre swap sur le mois pour s’établir à 60 bps, traduisant l’appétit des investisseurs pour la classe d’actifs. Le marché primaire a été très actif avec un volume d’émissions de +€ 8.2Mds, soit quasiment le double du mois précédent. Dans ce contexte, nous avons souscrit à trois transactions ce mois-ci pour lesquelles nous avons identifié de la valeur. Tout d’abord, dans le secteur automobile, nous avons souscrit à la transaction du groupe Renault et son véhicule CAR 2024-1GV, sortie à 52 bps contre euribor. Cette transaction est adossée à des crédits classiques et des crédits « ballon » allemands présentant un taux de défaut historique proche de 0. Agos Ducato est revenu sur le marché pour placer son véhicule SUNRISE 2024-1, une transaction adossée à des prêts à la consommation italiens, avec une tranche séniore AAA émise à 80 bps contre euribor. Il s’agit d’un resserrement de 20 bps par rapport à leur dernière transaction placée en septembre 2023. Enfin, Crédit Agricole a émis un nouveau programme de prêts résidentiels, ACAHB 2024-1. Tout comme Agos Ducato, la tranche la plus séniore a été émise à 56 bps, soit un spread plus serré que le programme émis en fin d’année dernière par le groupe BPCE d’une quinzaine de bps. Sur le secondaire, les spreads de crédit se sont globalement resserrés avec des flux très bien absorbés. Cela a contribué à notre performance positive sur le mois.

Risk indicator

Low High
La catégorie de risque est calculée en utilisant des données historiques et pourrait ne pas constituer une indication fiable du profil de risque futur. Il n'est pas certain que la catégorie de risque et de rendement affichée demeure inchangée et le classement du fonds est susceptible d'évoluer dans le temps.

General information

ISIN LU0648560224
Legal Structure FCP - FIS, FIA
Country of Registration * FR, LU, UK
Launch date 30/06/2006
NAV 20 802.33 EUR (31/03/2024)
Souscription initiale 1 000 000
Souscription complémentaire 125 000
* subject to investor category

Documents