Back to the list

Cigogne Fund - ABS/MBS Arbitrage - Part O

Investment objectives

Les stratégies mises en place dans le compartiment ABS/MBS Arbitrage se décomposent en deux grandes spécialités : - l’arbitrage d'Asset Backed Securities (ABS), de Mortgage Backed Securities (MBS) et de Covered Bonds, consistant à exploiter les inefficiences de prix entre le marché des papiers sécurisés et leur refinancement (coût d’emprunt nécessaire à l’achat du papier). - l’arbitrage de base, consistant à tirer profit de l’écart de rémunération entre la prime offerte par un titre sécurisé et celle offerte par le CDS sur l’émetteur. Toutes ces positions se concentrent sur la composante crédit et sont systématiquement couvertes du risque de taux. Le portefeuille est aujourd’hui composé d’ABS/MBS et de Covered Bonds  de très grande qualité, de rating AA minimum et d’une duration moyenne de 3 ans (5 ans sur l’arbitrage de base). La diversification du portefeuille est très importante avec une quarantaine de stratégies en moyenne.

Performance

Since 1 year 0.29 %
YTD 6.28 %
In 2023 6.34 %
Since 1 month 9.73 %
Since 3 months 10.30 %
Since 5 months 15.76 %

Last investment manager's commentary

La performance du fonds ABS/MBS Arbitrage est de +0,29%.

Au sein de la zone euro, l’inflation est restée stable à +2,6% annualisé, en ligne avec les attentes du marché. A l’instar des Etats-Unis, les tensions inflationnistes sont encore appuyées par les services et l’alimentation. La reprise économique s’est renforcée après une longue période de stagnation, et l’Allemagne a ainsi affiché une croissance de +0,3% au premier trimestre. L’autre bonne nouvelle est venue de l’activité française qui a progressé de 0,2%. La BCE, qui avait fait preuve de patience jusque-là, se réunira le mois prochain afin de réévaluer sa politique monétaire, profitant de nouvelles données. Le marché table sur une baisse de taux sur la prochaine réunion après des déclarations accommodantes des différents membres comme le chef économiste Philip Lane. Il a notamment déclaré en fin de mois que la BCE était prête à démarrer les baisses de taux avant de contraster sur la trajectoire des mouvements futures, qui reste incertaine. L’autre source d’incertitude générée par les conflits en Ukraine et au Moyen-Orient n’a pas inquiété le segment du crédit dont l’indice Itraxx « investment grade » s’est resserré de 3 bps. Son pendant sur le secteur « high yield » a, quant à lui, connu un resserrement de 23 bps, traduisant la surperformance relative des actifs risqués par rapport aux actifs défensifs. Le marché des ABS européens a continué sur la lignée des mois précédents, profitant toujours d’un fort appétit des investisseurs. Dans ce contexte de resserrement des spreads, les conditions restent favorables pour les émetteurs qui souhaitent venir sur le marché. Le marché primaire a donc été actif sur le mois, surtout avant la pause estivale de début juin, avec un volume d’émissions de +€ 14,2 Mds. Nous en avons profité pour participer à plusieurs transactions dans divers secteurs tels que les prêts à la consommation espagnols (CONSU 6 groupe Santander) ou en encore sur le secteur automobile allemand (VCL 42 groupe Volkswagen). Ces émetteurs sont venus sur des niveaux équivalents à 72 et 40 bps de portage, offrant donc de la valeur par rapport aux crédits sous-jacents de très bonne qualité. Sur le compartiment secondaire, les spreads de crédit ont bien tenu faisant fi de l’offre abondante de papiers. En effet, les spreads sont restés relativement stables ou se sont très légèrement resserrés sur l’ensemble des secteurs. Les ABS auto allemands s’échangent à 39 bps de l’Euribor tandis que les prêts hypothécaires néerlandais s’échangent vers 36 bps. Du côté des secteurs périphériques, les prêts hypothécaires irlandais et italien se traitent vers 81 et 91 bps respectivement. La bonne tenue du marché a contribué à la performance positive du compartiment ce mois-ci.

Risk indicator

Low High
La catégorie de risque est calculée en utilisant des données historiques et pourrait ne pas constituer une indication fiable du profil de risque futur. Il n'est pas certain que la catégorie de risque et de rendement affichée demeure inchangée et le classement du fonds est susceptible d'évoluer dans le temps.

General information

ISIN LU0648560224
Legal Structure FCP - FIS, FIA
Country of Registration * FR, LU, UK
Launch date 30/06/2006
NAV 21 136.05 EUR (31/05/2024)
Souscription initiale 1 000 000
Souscription complémentaire 125 000
* subject to investor category

Documents