Back to the list

Cigogne Fund - Fixed Income Arbitrage - Part O

Investment objectives

Les positions d’arbitrage mises en place dans le compartiment Fixed Income ont pour but de profiter des mouvements et des déformations de la courbe des taux : arbitrages de pente, arbitrages inter-pays, emprunts d’Etat contre swap, basis trade sur émetteur souverain, arbitrage inflation, etc. Cette approche ne se concentre pas sur la composante crédit et utilise principalement comme véhicules les titres d'Etat, les futures sur taux d'intérêt, les CDS et les swaps. L’activité est structurée en une douzaine de spécialités regroupant en moyenne plus de 120 stratégies. Le risque de taux est systématiquement couvert, et l’univers d’investissement se limite aux émetteurs souverains de l’eurozone, du G7 et plus généralement aux émetteurs nationaux et supranationaux dont la dette à long terme est notée minimum BB- par les principales agences de notation.

Performance

Since 1 year -0.65 %
YTD -1.33 %
In 2023 13.40 %
Since 1 month 4.60 %
Since 3 months 12.61 %
Since 5 months 20.30 %

Last investment manager's commentary

La performance du fonds Cigogne-Fixed Income Arbitrage s’élève à -0,65%.

Aux Etats-Unis, l'inflation a finalement ralenti plus qu'attendu, marquant ainsi la première baisse depuis plusieurs mois après de nombreuses surprises à la hausse. La publication, le 22 mai, des ‘’minutes’’ de la dernière réunion de la Fed a cependant contrebalancé la nouvelle puisqu’elles indiquent que les membres anticipent un maintien plus prolongé des taux directeurs au niveau actuel, estimant que les progrès réalisés depuis le début d’année sont insuffisants. En Europe, les statistiques européennes publiées le 23 mai ont envoyé un signal favorable concernant la croissance économique. Les indices PMI préliminaires de mai ont en effet continué de rebondir dans l’ensemble de la zone euro. Cette amélioration progressive des perspectives économiques réduit la nécessité pour la BCE d’assouplir rapidement sa politique monétaire, d’autant plus que les salaires négociés ont légèrement augmenté au 1er trimestre et le prix des services a continué de croitre. Les membres de la BCE ont cependant affirmé plusieurs fois au cours du mois qu’une première baisse des taux directeurs aura lieu en juin même si le rythme des prochaines baisses est encore inconnu. Dans cet environnement de reprise économique et de futures baisses de taux, les investisseurs ont préféré s’orienter vers des papiers de pays périphériques comme l’Espagne ou le Portugal qui présentent des rendements supérieurs à ceux des pays cœurs comme l’Allemagne ou les Pays Bas. Les stratégies d’asset swap acheteuses de Pays-Bas 2034 et 2054 ou Finlande 2034 et Allemagne 2053 contre swaps ont particulièrement souffert. Les flux acheteurs de papiers de pays périphériques ont également entrainé un resserrement des spreads de CDS sur ces mêmes émetteurs. Les stratégies acheteuses de protection Espagne 5 ans et 10 ans ou encore Italie 5 ans ont été pénalisées par cette orientation. En Australie, la parution du budget de la province de Queensland, plus élevé qu’attendu suite à des nouvelles dépenses de soutien à la population, a provoqué un désenchérissement de l’ensemble des provinces australiennes. Les stratégies comme Western Australia Treasury Corp 2032, Queesland Treasury Corp 2035 et British Columbia 2034 contre swap ont pesé sur la performance du portefeuille. Concernant les marchés émergents, les spreads sont restés relativement stables au cours du mois. La volatilité engendrée par les élections mexicaines a néanmoins profité à notre stratégie d’arbitrage de base à maturité 5 ans sur laquelle nous avons pu prendre profit. Enfin, le compartiment a également pu initier une nouvelle stratégie de valeur relative entre les papiers Pologne 2053 contre Roumanie 2052 pour lesquels l’écart de rendements était relativement faible malgré un risque de crédit polonais bien moins important.

Risk indicator

Low High
La catégorie de risque est calculée en utilisant des données historiques et pourrait ne pas constituer une indication fiable du profil de risque futur. Il n'est pas certain que la catégorie de risque et de rendement affichée demeure inchangée et le classement du fonds est susceptible d'évoluer dans le temps.

General information

ISIN LU0648560141
Legal Structure FCP - FIS, FIA
Country of Registration * FR, LU, UK
Launch date 31/07/2005
NAV 17 705.69 EUR (31/05/2024)
Souscription initiale 1 000 000
Souscription complémentaire 125 000
* subject to investor category

Documents